Bienvenue à tous!

Bienvenue à tous sur mon blog où vous pourrez suivre mes supers aventures mexicaines à Guada et ailleurs!

jeudi 8 novembre 2007

Fiesta de muertos...

Bon, et je vous ai pas encore raconté mon dernier we! Jeudi dernier, le 2 novembre, c'était la célèbre "fiesta de muertos" au Mexique. Il y a Halloween le 31 octobre, la Toussaint le 1er novembre et le Jour des Morts le 2 novembre.
Cette fête est un mélange de la culture précolombienne du Mexique et de la religion catholique. Les Mexicains vont au cimetière, lavent et décorent les tombes de leurs proches. Ils y placent des fleurs qui attirent les âmes, des bougies, la nourriture et la boisson favorites du défunt...

Bref, on est donc parti jeudi pour le Michoacan! Patzcuaro! Pour fêter les morts donc! Plus précisément, on réserve un hôtel à Morelia, puis direction Patzcuaro et l'île de Janitzio!
Tout commence bien! Le voyage! On est 6 dans une vieille Nissan... Mais bon, comme ça on se tient chaud! Pqu'on sait qu'il est censé faire très très froid sur cette île de Janitzio!!!





Bref, on arrive! On prend le bâteau (encore un oui!) pour aller sur l'île!








Tout se passe bien! On achète du "pan de muertos" (pain sucré typique de la fête des morts), on achète un gobelet d'atole (boisson typique mexicaine: épaisse à base de maïs, aromatisée à la cannelle et au chocolat) dans les ruelles bondées pour se réchauffer!




On se promène!

Sauf que là, j'ai la mauvaise idée de perdre les autres! Parce que je voulais prendre un photo du cimetière...




Petit détail qui peut paraître anodin comme ça... - même moi au début je ne me suis pas affolée... Je me suis dit que je les retrouverai bien... même sans portable (car je l'ai perdu depuis peu...), ni sans aucun numéro de téléphone sur moi, malgré la foule qui grouille sur cette île... - mais détail qui peut vite tourner au cauchemar... Au final, j'ai dû passer 5 heures (de 1h du mat à 6h) sur cette île, à l'embarquadère, à faire des tours toute seule, abandonnée, dans un de ces froid!!!!


Vous me croyez quand je vous dis qu'il fait froid à México???
La preuve en images!



Bref, soirée ratée! Et pour couronner le tout, j'étais malade le lendemain, ce qui fait que je ne connais pas grand chose de Morelia... mais je peux vous dire que la chambre d'hôtel est bien sympa! Voili, le samedi rebelotte... ce qui fait que je suis rentrée en bus à Guada! En laissant les autres poursuivre leur périple sur le volcan de Paricutin!
Heureusement, le concert de Daft Punk à Guada le dimanche m'a sauvé mon we!

Ici c'est un cadeau de consolation que m'ont offert mes compagnons de route! Hihi!!! Ils sont zentils hein!

La chambre d'hôtel de Morelia!

Avec Cosmo!


Et puis quand même un restau le vendredi soir! Pour me sortir de ma chambre d'hôtel quand même! Des camarones! J'étais encore plus malade le lendemain mais ça valait quand même le coup!!!

Et du crocodile pour Julie-Anne!


1 commentaire:

MiKE a dit…

Excellent ! J'adore ta description de cette nuit, " mortelle " visiblement. Si t'as l'occaz (un prochain 1er nov. et avec un cellulaire dans la poche), n'hésite pas à aller à Tzintzuntzan, le vilage qui jouxte Patzcuaro, c'est nettement moins " touristique ", moins de burrachos dans les rues, moins de cris, aussi.. du recueillement, bcp d'émotion et pas mal de jolies photos à faire : http://www.flickr.com/photos/mickou/sets/72157594359693617/